info{nospam}top-industrie.fr+33 1 64 10 45 50FR / EN / DE

Thermodynamique
Top Industrie a développé à partir des années 2000 une gamme d’équipements performants dédiés aux thématiques de recherches orientées vers la thermodynamique.
Nous avons développé une large gamme de cellules et de pompes cellules PVT (Pression, Volume, Température), dédiées aux études d’hydrates, de fluides supercritiques, de procédés physicochimiques, de fluides supercritiques et d’équilibre de phases.

Grâce à un partenariat solide et durable avec le Centre Thermodynamique des Procédés de Fontainebleau (MINES ParisTech), nous avons réalisé des équipements complets d’équilibre de phase, VLL, VLE, adaptés aux particularités et aux conditions spécifiques de chaque client et intégrant les moyens analytiques les plus performants.

Avec une mise en œuvre de procédures de contractualisation et d’exécution des contrats de recherche, chaque projet fait l’objet d’une étude scientifique préalable, d’un choix des moyens techniques et analytiques, de procédures de calibration, de réception et d’un programme de formation pour apporter à nos clients une efficacité et une satisfaction maximum.


                         


Nous pouvons donc vous aider à développer la chimie du futur en vous proposant une gamme complète d’équipements :





Cellule de visualisation
En savoir plus
Pompe Cellule
En savoir plus
VLL / VLE Equilibre de phases
En savoir plus
Etudes d’hydrates CO2
En savoir plus
Hydrates CO2 PVT
En savoir plus
Cellules de visualisation
Afin d’aider les chercheurs à matérialiser leur procédé, à comprendre la cinétique et les mécanismes de leur réaction, pour en optimiser les paramètres, Top Industrie continue à développer une large gamme de cellules sur mesure travaillant sous pression et température, permettant l’utilisation de moyens de visualisation, de moyens d’analyse, ou de moyens d’étude in situ.



                     




Pompe cellule de visualisation PVT
Pour optimiser les problèmes de volumes morts, pour maintenir des conditions de pression et température optimales, Top Industrie a réuni les moyens de pressurisation, et les moyens d’analyse grâce à une pompe cellule manuelle ou motorisée.

Domaines d’utilisation : équilibre de phases, hydrates, fluides supercritiques, asphaltènes, Oïl & Gas …

  • Pompe cellule manuelle 200, 500, 1000bar avec contrôle de volume, de pression, régulation de température, fenêtres de visualisation et éclairage, caméra, acquisition d’images…
  • Pompe cellule motorisée (Pression 200, 500, 1000bar / Température -40-+250°C) avec fenêtres de visualisation et éclairage, pilotage et acquisition de données (pression, volume, température) par écran tactile ou via PC avec programmation sous LabVIEW.
  • Caméra avec logiciel de visualisation et acquisition d’images…
Thermodynamique top industrie




Equipement complet pour étude d’équilibre de phases (VLE, VLLE,
or Gas solubility)


La mesure des données d’équilibre des phases (équilibre vapeur-liquide, solubilité du gaz, etc.) peut demander des pressions élevées et des températures élevées. La cellule peut être fabriquée en titane ou hastelloy C-276.

Cette unité a été fabriquée par TOP INDUSTRIE pour étudier la solubilité des gaz acides dans des solutions aqueuses d’alkanolamines. Les effets de divers composés sulfurés sur la solubilité peuvent être explorés à travers des expériences menées à l’aide de cet équipement. Le corps principal est équipé de deux fenêtres saphir et permettent de regarder à l’intérieur de la cellule. Cet appareil peut être utilisé jusqu’à des températures de 400 °C et des pressions de 400 bars.

La cellule d’équilibre est thermorégulée dans une chambre thermostatique et peut être chargée de quantités connues de substances. En cas de liquides purifiés et dégazés ou de gaz liquéfiés, cela peut être effectué à l’aide d’une pompe injecteur à pistons (PMHP) qui permet l’enregistrement précis des différences de volume.


Thermodynamique Thermodynamique
Cellule saphir pour étude des équilibres de phases de mélanges enrichis en CO2 


Les mesures VLE à basse température peuvent être étudiées à l’aide d’une cellule d’équilibre agitée, composée d’une cellule tubulaire saphir remuée montée entre deux brides Hastelloy C276 ou Titanium.
Cette installation expérimentale a été conçue pour des températures de travail comprises entre 200 et 470 K et des pressions allant jusqu’à 20 MPa.
Dans ce dispositif, des quantités connues de substances (liquides, gaz liquéfiés ou gaz) peuvent être injectées dans la cellule à l’aide de pompes de mesure (PMHP) et de réservoirs de gaz très précis de Top Industrie.
Deux micro samplers ROLSI™, l’un pour la phase liquide et l’autre pour la phase vapeur, sont installés au sommet de la cellule. En raison du très petit volume de l’échantillon (p. ex. < 0,1 μl), l’équilibre à l’intérieur n’est pas perturbé et des échantillons peuvent être prélevés à partir des différentes phases et analysés directement par GC.
Pour une mesure précise de la pression, trois capteurs sont connectés à la cellule et chauffés à température constante. La température est mesurée directement dans la cellule à l’aide de Pt100.
Thermodynamique
ROLSItm Sampler
L’injecteur de l’échantillonneur rapide en ligne (ROLSITM) a été spécialement mis au point pour l’échantillonnage des fluides pressurisés et l’analyse d’échantillons par chromatographie gazeuse. Directement relié à un réacteur ou à une ligne process, par exemple, le ROLSI permet de prélever des échantillons in situ reproductibles et représentatifs de l’environnement sans aucune contamination de celui-ci.
Grâce à son système de chauffage intégré, cet appareil nous permet de vaporiser instantanément un échantillon liquide ou de maintenir un échantillon prélevé à haute température en phase de vapeur. Son entretien s’avère facile et son utilisation peu coûteuse.
Pour une mesure précise de la pression, trois capteurs sont connectés à la cellule et chauffés à température constante. La température est mesurée dans la cellule à l’aide de Pt100.

Caractéristiques :

  • Pas de volume mort
  • Une intégration aisée, simple et compacte
  • Possibilité de prélever des échantillons représentatifs du milieu avec une très grande reproductibilité.
  • Taille de l’échantillon réglable de 0.1 ml à quelques ml
  • Chauffage intégré pour vaporisation immédiate du liquide
  • Température d’utilisation, de -100 à 250°C
  • Gamme de pressions de service : de 0,5 bar en dessous de la pression du gaz vecteur jusqu’à 600 bars
  • Matériau du corps : inox 316 (autres matériaux sur demande)
  • Capillaire en inox 316 L, diamètre extérieur 1/16’’, diamètre interne 0,13 mm

Thermodynamique
Pendant Drop & études de tension interfaciale pour milieu biphasique et mousse
Tellis et Top Industrie ont développé des instruments d’étude de rhéologie de surface pour la haute pression. Tensiomètre à goutte pendante, analyseur de mousse, permettant une analyse digitale automatique du profil de la goutte et la caractérisation des interfaces ...

Applications :
Pétrole brut : stabilité des émulsions pendant la phase de séparation, influence des tensio-actifs pour l’extraction du pétrole, angle de contact dynamique pétrole brut/roche/phases liquides.
Cosmétiques : stabilité des émulsions, formulation, angle de contact dynamique conteneur/émulsion
Industrie alimentaire : conditionnement des aliments, stabilité des émulsions avant congélation(glace), influence des protéines, sucre ou alcool sur la taille de la bulle (sodas, champagne).
Bitumes : mouillabilité, propriétés des émulsions à différentes températures, contact angle dynamique
Formulation du carburant : caractérisation de la coalescence des émulsions, mouillabilité.
Lubrifiant : angle de contact(lubrifiant/matériel), influence des tensioactifs sur la mouillabilité.

                


Dispositif d’étude pour la capture, le transport et le stockage du CO2 / Stockage de l’Hydrogène / Etudes des Hydrates


                       




Ils nous font confiance