info{nospam}top-industrie.fr+33 1 64 10 45 50FR / EN / DE

Méthanation
Projet BIOGAZ
Power to gaz – Power to methane.
La valorisation du CO2 par voie thermochimique est aujourd’hui un des aspects pivots de la transition énergétique. En effet, cette dernière, permet à la fois de réduire considérablement les émissions de CO2 de secteurs industriels divers et variés et de stocker sous forme chimique le surplus d’électricité pouvant être produite par ENR. Cela permet de répondre au profil temporel de la demande et aux fluctuations de la source (crête).

Nos produits - Réacteurs de méthanation catalytique


Notre objectif : développer des solutions plug and play pouvant traiter le CO2 issu de différents environnements industriels.


Projet Minerve Power to Gas
La méthanation, procédé permettant de convertir de l’hydrogène issu de l’électricité renouvelable, par électrolyse, en méthane de synthèse par réaction avec du CO2 sur un catalyseur, constitue une solution prometteuse … et déjà opérationnelle en Allemagne avec le site de 6 MWe d’AUDI. Dans ce contexte, et dans sa vision d'expérimenter les transitions à engager, l’AFUL Chantrerie a initié un démonstrateur de power-to-gas baptisé MINERVE, sur le site de la Chantrerie.




L’électrolyseur convertit l’électricité du réseau en hydrogène par électrolyse de l’eau. L’électrolyseur retenu est un électrolyseur PEM (proton exchange membrane, ou électrolyse à membrane à échange de protons). La technologie PEM permet de diviser l’eau pure en hydrogène et en oxygène par l’application d’une tension continue.
L’hydrogène produit est ensuite stocké dans 4 bouteilles de 50L à 200 bar soit un volume de stockage effectif de 37 Nm3. Ce stockage permet de faire fonctionner le réacteur de méthanation en régime nominal pendant plus de 15 heures sans que l’électrolyseur ne soit mis en marche.
Par la réaction de méthanation, l’hydrogène et le CO2 sont convertis en méthane de synthèse dans le réacteur de méthanation (0,57 Nm3/h avec une consommation de 2,37 Nm3/h de H2 et de 0,6 Nm3/h de CO2) qui peut lui-même être stocké dans 8 bouteilles (capacité de 74Nm3).
Le réacteur de méthanation développé par Top Industrie est un réacteur à lit fixe avec un chauffage électrique des gaz, et un refroidissement par vortex. Ces dispositifs sont moins contraignants et moins dangereux que les dispositifs classiques par bain d’huile. L’unité est composée de 2 réacteurs en série afin d’obtenir la qualité du méthane compatible à la mobilité GNV.
L’implantation de la plateforme est réalisée sur la toiture de la chaufferie gaz, le stockage H2 se situe au pied du bâtiment avec le stockage C02. La station GNV est implantée à quelques mètres.