info{nospam}top-industrie.fr+33 1 64 10 45 50FR / EN

Automatisme Informatique
Au-delà de la fourniture d’ensembles mécaniques sous pression certifiés, c’est la conception complète de pilotes que nous proposons. Capables de traduire le descriptif fonctionnel de nos clients en réalité opérationnelle, nous pouvons aussi être force de proposition en ce qui concerne le pilotage de leurs processus et les technologies de l’information.

Ainsi au-delà de notre longue expertise dans le monde de l’instrumentation, nous avons la maîtrise d’automatismes à base d’automates programmables industriels (Schneider Electric, SIEMENS, Parker entre autres, au standard IEC61131-3). La très grande majorité de nos équipements sont de plus, équipés d’un pupitre industriel tactile haute définition, afin d’apporter convivialité et fonctionnalités aux opérateurs de nos clients. Ces équipements assurent aussi le pilotage car ils possèdent une unité logique programmable, capable de gérer des entrées/sorties et des régulateurs. Ils sont dotés de fonctions d’enregistrement et de présentation graphique des mesures et sont également communicants (par VPN), ce qui permet de récupérer les données via Ethernet ou sur clé USB.

Certains de nos pilotes plus complexes intègrent un Panel PC à base de Windows Embedded, une supervision industrielle telle que WinCC ou ProcessViewer ou encore une solution PC basée sur LabVIEW. Tous ces développements sont réalisés en interne par notre équipe d’automaticiens et d’informaticiens diplômés et certifiés. Nous possédons aussi les compétences pour développer des outils et fonctions avec MS-Visual Studio sur la plateforme .NET (C#, C++).

Nos pilotages incluent de base les fonctionnalités suivantes :

Sur demande nous mettons aussi en œuvre les options suivantes :

Convivialité de nos systèmes
Nous savons par expérience que les chercheurs et laborantins passent d’une manipulation à une autre et qu’ils ont pour première préoccupation leur expérimentation. C’est pourquoi nous nous appliquons à leur faciliter l’usage de nos équipements par une interface aussi claire que complète : les consignes, les mesures, les unités et commandes sont ainsi facilement identifiables sans équivoque.
Par ailleurs, nos pilotes servent par définition à définir ou valider un process et doivent offrir une large possibilité de réglages et d’interventions manuelles, sans sacrifier au confort de l’automatisation.



Acquisition et présentation de mesures
Nos composants d’instrumentation permettent de réaliser des mesures en haute résolution, parfois jusqu’à 19bits. Nous optons généralement pour des capteurs numériques afin de bénéficier d’une meilleure précision et d’indications de débordement ou de rupture. Nous essayons d’obtenir la meilleure actualité dans nos mesures, c’est notamment le cas de nos acquisitions de déplacement ou de déformation.
En simultané, nous enregistrons dans un fichier tandis que nous présentons les courbes des mesures que nous pouvons sélectionner une à une ou d’après une sélection de recettes. Les enregistrements sont au format CSV importables dans EXCEL ou d’autres tableurs. Nous enrichissons les fonctionnalités de LabVIEW par des curseurs et divers systèmes de coordonnées pour une meilleure interprétation des résultats.



Séquenceurs et autres automatisations
Les régulateurs incluent généralement une possibilité de séquençage. Nos installations synchronisent plusieurs régulations entre elles, soit par le biais d’un séquenceur centralisé multi-composants qui gère pas à pas l’ensemble des composants, soit en générant plusieurs séquenceurs qui seront chargés dans chaque composant et synchronisés entre eux.

Nous avons réalisé des séquences jusqu’à 1000 pas et plus de 10 appareils, préparés en interne ou sur EXCEL (vérification de l’intégrité lors de l’importation).

Parfois l’établissement d’une liste ordonnée d’actions ne suffit pas, aussi nous offrons la possibilité d’éditer les conditions de passage entre phases (valeurs et opérateurs de comparaison). Enfin nous proposons une possibilité de script dans les cas les plus complexes.



Édition de rapports et intégration de fichiers PDF
Parfois nos équipements ont pour but de valider des pièces ou des montages. Une des fonctions essentielles est l’édition d’un rapport de test. Nous produisons alors un document en PDF, celui-ci peut inclure des tableaux, des graphiques, des commentaires paramétrables et divers éléments issus des mesures ou de bases de données.

D’autre part, depuis nos logiciels sur PC nous pouvons appeler et intégrer une page précise d’un document PDF externe suivant le contexte choisi (survenue d’un défaut, page de schéma électrique ou éclaté d’un montage mécanique).

Communication, connexions et intégration au sein de laboratoires plus larges
Nos pilotes sont complets et autonomes, mais parfois leur polyvalence ou toute autre caractéristique, incite nos clients à les intégrer au sein d’expérimentations plus larges ou plus versatiles. Ce type d’application nous a fait développer des communications M2M suivant divers protocoles tel que TCP/IP (UDP + TCP) , Modbus, Profibus, Profinet, OPC-UA … grâce auxquelles nous échangeons mesures, états et commandes.