info{nospam}top-industrie.fr+33 1 64 10 45 50FR / EN / DE

Géosciences et biologie marines
Depuis une dizaine d’années, Top Industrie développe des équipements permettant d’étudier le milieu sous-marin des grandes profondeurs.

En partenariat avec les laboratoires à la pointe de ces technologies, nous créons des dispositifs de prélèvement et d’étude concernant les recherches physico-chimiques ou biologiques dans les profondeurs marines de 1500 à 6000 mètres.

  • Prélèvement d’organismes et micro-organismes vivant dans les profondeurs marines.
  • Etudes géochimiques de la dynamique des fluides hydrothermaux en milieu marin profond.
  • Moyens de stockage des organismes vivants sous pression et température en laboratoire.
  • Autoclaves sur mesure, systèmes de circulation, de prélèvement et de micro-injection.
Géosciences et biologie marines

Une équipe de recherche du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET) en partenariat avec l’entreprise Top Industrie et la SATT Toulousaine, Toulouse Tech Transfer (TTT) a développé un instrument unique au monde pour étudier la dynamique des fluides hydrothermaux de haute température en milieu marin profond. Conçu et réalisé dans les ateliers du GET et de Top Industrie, le DEep sea Autonomous Fluid Sampler (DEAFS) est le premier prototype de module autonome capable de prélever et stocker, à intervalles de temps réguliers et de manière autonome, les fluides hydrothermaux dans des conditions extrêmes de chaleur et de pression. Véritable défi instrumental, le DEAFS représente une avancée significative pour la connaissance scientifique de l’océan profond, des écosystèmes et des ressources. Ces travaux ont donné lieu à un transfert de technologies auprès de Top Industrie.

Plus d'infos :
DEAFS : un laboratoire autonome au fond de l’océan
"IBIS est un outil Ifremer alliant prélèvements isobares et isothermes par un submersible adapté à l'étude des microorganismes des fluides hydrothermaux associés aux écosystèmes marins profonds (jusqu'à 6000 m sous la surface de la mer). L’outil peut également enregistrer la pression et la température de l’échantillon afin d'évaluer la qualité du prélèvement et de son conditionnement. Il est également possible de sous-échantillonner et d’incuber des échantillons de fluides sans dépressurisation.
Ce projet financé par l’institut Carnot est le fruit d’une collaboration entre l’unité Ifremer RDT pour la conception et le développement de l’intégration d’IBIS sur les submersibles Nautile et Victor et l’équipe DSM de GENAVIR pour l’opérabilité par les submersibles. Top Industrie a réalisé les bouteilles pression et le multiplicateur. Ce projet a également bénéficié de l’expertise de l’équipe hyperbare du MIO (Aix-Marseille Université)."
Géosciences et biologie marines


L’échantillonneur en série haute pression (HPSS) est un carrousel sea-bird équipé de huit bouteilles haute pression de 500 ml où la pression hydrostatique est surveillée en permanence pendant le remplissage, la récupération et l’incubation. Des traceurs fluorescents ou radioétiques sont injectés dans chaque bouteille.
Des sous-échantillons peuvent être extraits sans décompression de la culture principale, permettant des expériences de séries de temps. Photographie de l’unité d’échantillonneur haute pression (HPSU) en configuration de remplissage d’échantillon. La vanne de remplissage est mise en place par le scientifique à bord du navire. Lorsque la vanne de remplissage est ouverte, la pression hydrostatique naturelle pousse vers le bas le piston flottant et l’eau de mer entre dans la chambre haute du HPSU. L’eau distillée est rincée de la chambre inférieure de la seringue jusqu’au réservoir d’échappement, à l’aide d’une buse (cathéter 0,01 ») qui agit comme frein hydraulique.

Un HPSU est composé de :

  • Une bouteille haute pression (HPB) montée sur un cadre en polypropylène adapté à un carrousel Sea-Bird.
  • Un capteur de pression pour surveiller la pression hydrostatique à l’intérieur du réservoir d’échappement HPB An
  • Accumulateur de pression pour compenser la déformation des matériaux sous haute pression hydrostatique
Géosciences et biologie marines