info{nospam}top-industrie.fr+33 1 64 10 45 50FR / EN

Gazéification hydrothermale
Valorisation et traitement de biomasse
La mise en place d’écosystèmes basés sur l’économie circulaire, le développement durable, et la bioéconomie, repose sur la réduction drastique de déchets ultimes telles les boues des stations d’épuration ou les digestats liquides issus de la méthanisation. Ces derniers sont constitués de biomasse humide à faible taux de matière sèche et contiennent différents éléments pouvant s’avérer nocifs, si relargués en grandes quantités.

Ces types de biomasses peuvent être traités par gazéification hydrothermale qui devient alors une alternative aux technologies de production de biogaz existantes (méthanisation, pyrogazéyfication…). Le processus de gazéification de la biomasse a lieu en eau subcritique ou supercritique (T & P) en évitant ainsi le recours à l’incinération et à la mise en décharge. A terme, la gazéification hydrothermale pourrait jouer un rôle important dans la gestion de volume important de digestats générés par le développement de la filière de méthanisation.

Top Industrie fournit une gamme de réacteurs adaptable à vos besoins, avec une capacité de traitement de biomasse brute ≤ 10 Kg/h.


Liquéfaction hydrothermale (LHT) valorisation de biomasse
P = 200 – 300 bar
T = 250 – 350 °C
Wet biomass : 1 – 5 Kg/h



Oxydation hydrothermale (OHT)
P = 200-300bar
T= 400-550 °C
Treated biomass: de 10 à 20 Kg/h